Zoom sur : les deux types de peinture antirouille
Pour vos travaux de peinture, envisager la pose des variantes antirouilles pourrait s’avérer efficace afin de protéger les divers supports.
Définition de la peinture antirouille
Comme son nom le suggère, la peinture antirouille signifie une peinture technique utilisée pour protéger les surfaces en métal contre la rouille. Cela comprend tant les métaux ferreux que ceux non-ferreux (zinc, aluminium, fonte…). Le principe de cette peinture spéciale consiste à protéger ces matières métalliques contre l’humidité et la corrosion par la suite.Dans cet effet protecteur, elle regroupe deux types de peintures par rapport à son principe de fonctionnement :
- Les peintures antirouilles préventives qui empêchent un métal neuf de se rouiller ;
- Les peintures antirouilles curatives qui permettent de débarrasser le métal corrodé de la rouille.
La peinture antirouille phase aqueuse
Selon sa composition, la peinture antirouille se divise en deux types. La première est la peinture antirouille phase aqueuse. Elle allie les ingrédients d’une peinture acrylique avec de la résine utilisée dans une variante à l’huile.La peinture antirouille phase aqueuse présente un certain nombre d’avantages :
- Applicable sur tous les supports, elle convient tant à un usage en intérieur qu’extérieur ;
- Elle ne dégage pas d’odeur.
- Si 1 heure suffit pour la sécher au toucher, le séchage à coeur requiert plusieurs semaines ;
- Pour les peintures de couleur blanche, des taches jaunes peuvent apparaître avec le temps.
La peinture antirouille phase solvant
Également appelée peinture glycérophtalique, ce type de peinture antirouille se compose de solvants organiques. Ce qui constitue un de ses inconvénients. En effet, cette substance provoque une forte odeur et confère à ce revêtement colorant un temps de séchage plus lent.Nonobstant, la peinture antirouille phase solvant procure aussi plusieurs avantages. Elle résiste mieux aux rayures. Facile à appliquer, cette peinture s’utilise en intérieur comme en extérieur.