Qu'est-ce que la peinture végétale ?
Dans la gamme de peintures naturelles, la variante végétale est de plus en plus prisée. Découvrez ici de quoi il s’agit.
Définition de la peinture végétale
La peinture végétale désigne une peinture 100 % éco-responsable produite à partir de matières naturelles et renouvelables. Elle se compose au moins de 95 % d’ingrédients d’origine végétale et contient majoritairement :- De solvants à base de plantes : girofle, noix de coco, agrumes…;
- De liants végétaux : huile de lavande, résines d’origine végétale…;
- De pigments extraits de végétaux : paprika, souci, oignon…
Les peintures végétales procurent de nombreux avantages :
- Pour la santé : elles dissimulent des propriétés microbicides, inhalables…;
- Pour l’environnement : elles ne dégagent pas de Composés Organiques Volatils et leurs déchets se dégradent facilement…
Les supports adaptés aux peintures végétales
Les peintures végétales conviennent à différentes sortes de supports. En intérieur comme en extérieur, elles s’appliquent parfaitement sur une structure en :- Bois : pour un meuble, une clôture…;
- Plâtre : pour un plafond, une plinthe…;
- Papier peint.
Outre ces exemples, les peintures végétales sont également adaptées à d’autres structures telles que le placo, métal, etc.
Conseils d’application de la peinture végétale
Notez les quelques astuces suivantes pour vous aider à mieux appliquer une peinture végétale.Concernant le type de peinture à utiliser :
- Pour les supports lisses, misez sur une peinture mate afin de masquer leurs défauts ;
- Privilégiez les peintures satinées ou veloutées sur les supports irréguliers. Elles réduisent facilement les irrégularités et les rendent plus lisses.