Qu'est-ce que la peinture minium ?

Avant l’apparition des peintures antirouilles actuelles, différentes techniques ont été utilisées pour protéger les métaux de la corrosion. La peinture minium en fait partie.

Définition de la peinture minium

Découverte dans les années 1930, la peinture minium constitue l’aïeul de la peinture antirouille. Elle désignait ainsi la peinture de couleur rouge utilisée à l’époque sur les métaux ferreux pour éviter qu’ils se rouillent. À cette époque, elle se composait principalement de plomb.

Considéré comme à l’origine de certaines maladies telles que le cancer ou le saturnisme, cette peinture au plomb a été prohibée depuis les années 1990. Aujourd’hui, sa composition est non toxique et exempte de plomb. Désormais, elle désigne une peinture :

  • Utilisée comme primaire antirouille ;
  • De couleur teinte orangée, blanche ou grise.
Pour s’en procurer, vous devrez débourser à peu près 45 euros le litre.

Conseils d’application de la peinture minium

Si vous souhaitez apposer cette sous-couche de protection contre la rouille, utilisez un pinceau ou un pistolet. Selon vos besoins, vous pouvez l’appliquer :
  • En une seule couche et la recouvrir d’une peinture classique pour la finition ;
  • En deux couches et l’utiliser également comme finition.
Avant de procéder à la pose du produit, bien préparer la surface à peindre est cependant requis. Pour cela, procédez à toutes les manœuvres nécessaires en fonction du support :
  • Dans tous les cas, un nettoyage s’impose. Pour un support sain, un brossage peut suffire pour lui conférer l’adhérence optimale ;
  • Pour un support légèrement affecté par la rouille, l’utilisation d’un destructeur de rouille se révèle nécessaire après un ponçage et un grattage ;
  • Si la structure à traiter est très altérée, un sablage est recommandé ;
  • Pour une surface graisseuse, effectuez un dégraissage.
Afin d’escompter un meilleur résultat, le respect des conditions climatiques s’avère important. Évitez la pluie, le gel, une forte chaleur…