Qu'est-ce que la peinture hydrofuge ?
Parmi les peintures à usage spécifique, la peinture hydrofuge se révèle précieuse pour le traitement des murs. Dans cette optique, voici quelques informations la concernant.
Définition de la peinture hydrofuge
Peinture hydrofuge désigne la peinture spéciale utilisée pour lutter contre l’humidité. Elle se caractérise par :- Son étanchéité à l’eau : Par effet lotus, l’eau coule au lieu de s’infiltrer dans le support ;
- Sa propriété autonettoyante : Lorsque l’eau coule, celle-ci emmène les saletés avec elle ;
- Ses propriétés curatives ou préventives.
- Les peintures hydrofuges à base de solvants : adaptées aux supports non-alcalins et déjà étanchéifiés, elles dégagent une odeur désagréable ;
- Les peintures acryliques hydrofuges : accommodées aux supports alcalins, mais pas à ceux déjà imperméabilisés. En général, elles ne résistent pas aux agressions climatiques.
Utilisation des peintures hydrofuges
Les peintures hydrofuges se regroupent en deux grandes catégories :- Les hydrofuges d’extérieur : moins étanche pour permettre aux murs de mieux respirer. Elles protègent ces derniers contre les différents aléas climatiques.
- Les hydrofuges d’intérieur : totalement étanches, elles préviennent le développement des champignons à l’intérieur de la maison.
Nos conseils d’application de la peinture hydrofuge
Pendant l’application de la peinture hydrofuge :- Régulez la température ambiante pour qu’elle reste entre 5 et 30°C ;
- Évaluez la porosité des murs pour apprécier le nombre de couches nécessaire (une à plusieurs) ;
- Respectez le temps de séchage nécessaire entre deux couches : de 24 à 48 heures.