La peinture isolante : est-ce si efficace ?
Encore méconnue du public, la peinture isolante commence à se répandre sur toutes les étagères. Son efficacité constitue notamment une des raisons qui incitent à l’acheter.
Efficacité de la peinture isolante
Déclinée en deux groupes, la peinture isolante dispose d’un pouvoir réfléchissant performant. Ce qui lui permet de fournir une isolation idéale pour votre maison :- La peinture isolante thermique assure la conservation de l’air intérieur. Elle permet ainsi de limiter la déperdition thermique à hauteur de 2 ou 1°C ;
- La peinture isolante phonique empêche les bruits étrangers de s’infiltrer à l’intérieur de vos murs. Dans cette optique, elle peut réduire jusqu’à 50 % les nuisances sonores (bruits de voisinage, de voitures, etc.).
Les principes de la peinture isolante
Développée au début dans le domaine aérospatial, la peinture isolante agit comme une protection pour le mur. Sur ce point :- La peinture isolante thermo-céramique réfléchit le froid ou la chaleur en provenance de l’intérieur ou de l’extérieur de la pièce. Pour celle composée de particules creuses, elle absorbe en partie la chaleur à l’intérieur, conservant ainsi un niveau de température ;
- La peinture isolante thermique se compose de microbilles en verre qui captent les sons.
Peinture isolante : conseils pour son application
Avant d’appliquer une peinture isolante, il est indispensable de préparer la surface que vous souhaitez peindre. Nettoyez-la, utilisez un abrasif en cas de besoin. Pour la peinture thermo-isolante, appliquez une sous-couche si nécessaire. Quant à la peinture isolante phonique, apposer une sous-couche spéciale « silence » s’avère indispensable.Réalisez ensuite deux couches avec une durée d’attente de 2 heures entre elles si vous utilisez le revêtement thermo-isolant. Pour la peinture d’isolation phonique, laissez-la sécher pendant 6 heures environ.