Les normes et réglementations pour la peinture bio

Lors de l’achat d’une peinture bio, fiez-vous aux certifications y afférentes pour garantir un produit de meilleure qualité.

Les normes et compositions de la peinture bio

En termes de peinture bio, la norme NF Environnement constitue une des plus vues sur les étagères. Elle atteste :
  • Une composition plus écologique : faible teneur, voire absence de composés volatils ou autres matières potentiellement dangereuses ;
  • Un pouvoir opacifiant et une performance de séchage optimale.
La certification Ecocert figure également parmi les labels existants. Elle certifie une peinture écologique :
  • Contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • Renfermant une faible teneur en Composés Organiques Volatils (COV) (3 g/l maximum) ;
  • Excluant la présence de métaux lourds et de nanoparticules ;
  • Détenant un pouvoir couvrant et une durée de séchage excellents.

La règlementation des peintures spéciales pour jouet

Concernant les jouets pour enfants, la peinture doit respecter la norme NF EN 71. Cette dernière atteste une infime présence de substances dangereuses pour la santé. À titre d’exemple, la quantité de mercure autorisée dans la peinture des jouets friables ne doit pas dépasser 7,5 mg/kg.

D’autres normes peuvent accompagner le jouet. L’Écolabel européen prévoit notamment une production et une utilisation plus verte. Cette règle interdit en outre l’utilisation de matières reconnues nocives pour la santé et pour l’environnement.

Les impacts de la peinture bio

La peinture bio présente un avantage majeur pour l’organisme. Dans cette optique, l’utilisation de composants naturels réduit les risques de maladies liés à l’usage de substances chimiques. Ces dernières provoquent, entre autres le développement des acariens dans la maison, des effets néfastes aux systèmes respiratoire, nerveux, cardiaque, etc.

Quant à son impact environnemental, la peinture bio s’accorde mieux avec les principes du développement durable. Sa production se révèle plus responsable (utilisation d’ingrédients renouvelables et moins polluants). Aussi, elle réduit les déchets chimiques, toxiques pour l’environnement.