Entretenir son matériel de peinture de façon écologique : nos astuces

Adopter les bonnes habitudes joue un rôle important à l’heure du développement durable. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture, ces conseils pourront vous aider.

Un sachet plastique bien fermé pour l’entretien du matériel de façon écologique

Un entretien entre deux couches de peinture influe beaucoup sur la qualité des pinceaux ou des rouleaux. Il leur permet de garder leur souplesse en vue d’un meilleur usage. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un sac poubelle, un sac en plastique, ou tout autre contenant sous vide pour les conserver. Veillez à ce que celui-ci soit hermétiquement fermé pour empêcher l’air d’entrer en contact avec ledit pinceau et l’assécher. Placez ensuite l’ensemble dans un emplacement sec jusqu’à la prochaine séance de peinture. Toutefois, la durée ne doit pas dépasser deux jours.

Dans le cas où les outils ont été utilisés pour des couleurs différentes, placez-les chacun dans des sacs distincts.

Néanmoins, s’ils se sont racornis, trempez-les dans du vinaigre blanc chaud pendant près de 5 minutes. Lavez-les ensuite avec de l’eau savonneuse pour leur redonner de la souplesse.

Économiser de l’eau lors du nettoyage de votre outillage

Pour nettoyer votre pinceau de façon plus écologique, évitez le white spirit. Un large éventail d’alternatives reste possible selon vos aspirations :
  • Un substitut écologique : fabriqué avec des ingrédients naturels, il peut parfaitement remplacer le solvant d’origine pétrochimique ;
  • Un dissolvant naturel : les solutions biodégradables à base d’agrumes, de lactate d’éthyle, etc. enlèvent efficacement les résidus de peinture ;
  • L’huile d’olive : ce produit présente un pouvoir nettoyant effectif sur les peintures. Vous pouvez aussi opter pour un savon de Marseille à base de cette huile.
Ces différents produits permettent de mieux préserver l’environnement contre les dangers de la pétrochimie.