Conseils de pro pour la peinture antirouille
À part leur rôle décoratif, certaines peintures remplissent également d’autres fonctions. Tel est, entre autres le cas de la peinture antirouille.
Qu’est-ce que la peinture antirouille ?
Dans la catégorie des peintures à usage spécifique, celle antirouille protège un support métallique contre la rouille. Suivant sa composition, on distingue :- La peinture antirouille à l’eau : cette peinture en phase aqueuse se compose de résines alkydes et d’eau. Elle convient particulièrement à une utilisation en intérieur ;
- La peinture en phase solvant : elle est formulée à base de solvants et de résines glycérophtaliques. L’usage en extérieur est conseillé pour cette variante d’antirouille.
Les différents types de peinture antirouille
Sur le marché, diverses variétés de peinture antirouille vous sont proposées. Selon l’usage que vous voulez en faire, vous pouvez l’employer :- De manière préventive pour préserver le support d’une corrosion tendant vers la formation de la rouille ;
- À titre curative.
Conseils d’application de la peinture antirouille
Selon vos aspirations, vous pouvez appliquer la peinture antirouille sur différentes sortes de supports (en acier, en fer…). Dans cette optique, en utiliser sur du bois extérieur se révèle intéressant. Tout comme pour le métal, la peinture antirouille protège le bois contre toute forme d’humidité. Sur le plan esthétique, elle garantit un effet tendu.En outre, les peintures antirouilles peuvent également satisfaire de nombreuses idées de décoration. En ce sens, celles à effet or ou cuivre conviennent parfaitement pour réaliser un pochoir.
L’application de cette peinture commence par la préparation du support. Selon les exigences, procédez à son dépoussiérage, dégraissage, etc.