Comment ne pas se faire avoir avec la peinture bio ?

Pour vos travaux de peinture, sachez comment distinguer le bon produit.

Choisir la bonne peinture bio : additifs naturels à privilégier, COV et substances chimiques à éviter

La composition constitue le premier critère de sélection pour une peinture naturelle. Afin de réaliser un meilleur choix, privilégiez :
  • Les liants naturels : d’origine minérale (chaux, silicate…), animale (oeuf, caséine…) ou végétale (huiles végétales, fécule de pomme de terre…) ;
  • Les pigments naturels : les terres colorées (ocre, argile…) et les plantes (épinard, dahlia…).
Évitez en revanche les ingrédients chimiques tels que les résines pétrochimique et les solvants synthétiques (white spirit, xylène, etc.), ainsi que les Composés Organiques Volatils. La teneur de ces derniers ne doit pas dépasser 10 g/l.

Pour une meilleure peinture bio, choisissez les produits contenant au moins 95 % d’ingrédients naturels.

Les normes NF et Ecolabel

Les différentes règlementations à respecter pour les peintures bio peuvent aussi vous aider dans votre choix.

La norme NF constitue un gage de qualité pour une peinture bio. Elle offre la garantie d’une :

  • Absence de substances toxiques (plomb, éthers de glycol…) ;
  • Faible teneur en composants chimiques ;
  • Production et utilisation écologique.
Concernant la norme Ecolabel, elle certifie que les matières premières utilisées représentent moins de danger (faible teneur en COV, absence de métaux lourds…). Ce label atteste que la peinture présente un cycle de vie éco-responsable (production et utilisation verte, recyclage des déchets qui en découlent). Sinon, il assure également que le produit détient un pouvoir opacifiant de 98 %.

Appliquer correctement la peinture bio : nos conseils

Pour mieux appliquer une peinture bio, choisissez le produit selon le support à peindre. Un mur absorbant et pas très lisse (plâtre, terre…) convient surtout aux revêtements colorant à l’argile. Tandis que la peinture à la craie satisfait parfaitement sur des structures en bois, en pierre, en métal…

Concernant les couches, elles dépendront de l’épaisseur de votre revêtement colorant. Plus celui-ci est épais, moins vous aurez besoin d’une couche supplémentaire.