Comment appliquer de la peinture magnétique ?
La peinture magnétique peut vous insuffler des idées originales lors de vos prochains travaux de décoration. Pour l’appliquer, voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Peinture magnétique : définition
Dans la famille des peintures spéciales, la peinture magnétique désigne celle servant à créer un tableau magnétique. Les particules ferreuses contenues dans cette matière lui confère un pouvoir magnétique qui rend cette fonction possible.Appliquée exclusivement en intérieur, cette peinture transforme dès lors le mur ou toute autre surface en support aimanté. Ce dernier servira à fixer différents éléments utiles au quotidien (pense-bêtes, dessins, listes de courses…).
Ce qui présente plusieurs atouts pour votre intérieur :
- Pour la décoration ou autres desseins, elle vous permet d’accrocher des objets sur le mur sans l’altérer. Désormais, vous pouvez les coller avec des magnets ou des stickers magnétiques ;
- Applicable sur de nombreux matériaux, la peinture magnétique s’avère pratique en cuisine, dans un bureau ou dans d’autres pièces.
Peinture magnétique : conseils d’application
La pose d’une peinture aimantée nécessite une préparation soigneuse du support en amont. Cette matière s’applique sur une surface lisse et nettoyée. Selon la surface à peindre, procédez alors aux opérations nécessaires.Pour un fond absorbant, l’application d’un durcisseur ou d’une sous-couche est conseillée.
Pour un support plastique, vous devez le poncer dans la majorité des cas. Toutefois, vous pouvez directement appliquer une sous-couche sur une surface déjà lisse. Après cela, procédez à un dépoussiérage.
Concernant la pose, utiliser un ruban de masquage peut se révéler utile pour délimiter la région à peindre. Ensuite, vous pouvez passer environ 3 à 4 couches de peinture pour tendre vers le résultat escompté.
Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de la recouvrir de papier peint ou d’autres peintures classiques sans perdre ses effets.