Choisir une peinture hydrofuge : nos conseils

Pour vos travaux, la peinture hydrofuge constitue un parfait allié dans certaines situations.

À quel moment choisir une peinture hydrofuge ?

Dans la catégorie des peintures à usage spécifique, la peinture hydrofuge se révèle utile pour lutter contre l’humidité. Elle reste la meilleure solution pour :
  • Prévenir l’apparition de taches ou de champignons sur les murs ou les plafonds ;
  • Traiter les conséquences des problèmes liés à l’humidité.
Grâce à ses propriétés, la peinture hydrofuge permet d’imperméabiliser les murs et d’éviter ainsi l’infiltration des eaux. Elle convient dès lors aux pièces habituellement exposées à l’humidité telles que les salles de bain, les combles, etc. La peinture glycéro s’adapte également à ce type de pièce.

Toutefois, elle n’est efficace qu’en cas de légers problèmes d’humidité. Dans le cas contraire, il faut agir autrement : bien aérer la pièce, renforcer son isolation

Quelle peinture hydrofuge choisir ?

Utilisées pour le traitement anti-humidité, les peintures hydrofuges se divisent en deux grandes classes.

La peinture intérieure : à effet filmogène, elle offre aux murs des propriétés 100 % hermétiques. De la sorte, elle bloque totalement la respiration des murs intérieurs et l’infiltration des eaux.

La peinture pour l’extérieur : également appelée hydrofuge de surface, elle procure moins d’étanchéité. Elle laisse dès lors respirer les murs extérieurs tout en les protégeant contre l’accumulation d’humidité.

Peinture hydrofuge : conseils d’application

Lors de vos travaux, au moins deux couches s’avèrent nécessaires selon la surface à peindre. Pour faciliter l’application de la première, délayez la peinture dans près de 10 à 15 % d’eau. Pour la deuxième, mélangez-la avec moins de 10 % d’eau.

Concernant la quantité de peinture à appliquer, prévoyez entre 20 à 150 cl/m² de surface. Si vous le souhaitez, recourir à un autre revêtement mural reste possible pour la recouvrir.