Nos astuces pour appliquer de la peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge peut épargner votre maison de certains effets dommageables de l’humidité. Pour l’appliquer, suivez ces astuces !

Définition de la peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge figure parmi les peintures à usage spécifique. Grâce à ses propriétés, elle sert à préserver les murs contre les effets dommageables de l’infiltration d’eau. Elle se caractérise surtout par son étanchéité et par son caractère autonettoyant. Par effet lotus, l’eau ne pénètre pas la surface du support peint, mais coule et entraîne les saletés avec elle.

Concernant son utilisation, elle se décline en deux grandes catégories :

  • La peinture hydrofuge d’intérieur ;
  • La peinture hydrofuge d’extérieur.
Elle convient à tout type de support : ciment, brique, plâtre, etc.

Conseils d’application de la peinture hydrofuge

L’application de la peinture hydrofuge requiert une préparation au préalable. Débarrassez-vous d’abord des résidus de peintures, des taches d’humidité et des saletés. S’il est lié par un mortier de chaux et de ciment, séchez-le pendant 14 jours environ.

Concernant le nombre de couches nécessaires, une à deux suffisent généralement. Toutefois, pour les murs poreux, des couches supplémentaires restent à prévoir. Dans tous les cas, prévoyez environ deux jours d’attente entre chaque couche. Si la peinture met 2 à 5 heures pour sécher au toucher, cela lui permet de sécher en profondeur.

Pour l’application, procédez à la fois par passes horizontales et verticales avec un outil adapté à vos exigences.

Les avantages de la peinture hydrofuge

Le principal avantage de la peinture hydrofuge concerne la préservation des murs et du sol contre la formation de salpêtres ou de moisissures. Ce produit leur permet de ne pas s’altérer et de garder leur couleur.

En outre, la peinture hydrofuge peut se recouvrir d’autres revêtements (papier peint, carrelage…) pour satisfaire toutes les envies de décoration.

Concernant la santé, elle permet d’éviter les troubles liés à la moisissure : asthme, infection pulmonaire…